GTB & GTC

La solution digitale pour améliorer la performance et l’efficacité énergétique de vos bâtiments

Rappel des sigles

Pour vous faciliter la compréhension du BMS, nous allons vous expliquer les sigles qui sont assimilés à cette solution digitale.

Le terme BMS (Building Management System) englobe les termes BASGTB et GTC.

Le terme BAS signifie (Building Automation System) et est traduit en français par GTB (Gestion Technique du Bâtiment).

La GTC, de son côté, signifie Gestion Technique Centralisée.

Vous suivez ? Parfait, on continue les explications !

L’acronyme GTC est défini comme un système utilisé pour traiter les informations d’un seul domaine technique (chauffage, éclairage, climatisation) provenant d’un même site, en utilisant un réseau de communication propriétaire (propre au fabricant).

La GTB, de son côté, est un système informatique qui contrôle les activités du site et supervise l’ensemble des équipements installés sur le site (alarmes techniques, optimisations énergétiques, gestion des accès).

IWMS : Integrated Workplace Management System


Qu’est-ce que la GTB / GTC ?

Les solutions de GTB / GTC permettent au gestionnaire d’avoir une vue globale du fonctionnement et des automatismes d’un bâtiment ou d’une installation industrielle. Ces solutions digitales permettent aux organisations de surveiller et de contrôler toutes les installations techniques et de sécurité, à travers leurs bâtiments.

Le but principal de ces outils est de réduire le coût annuel du bâtiment en contrôlant et en surveillant la consommation d’énergie. Ces systèmes vous donnent la possibilité de suivre et de résoudre les problèmes techniques plus rapidement, dans le but d’améliorer le confort et la sécurité de tous les occupants du bâtiment.

La gestion technique du bâtiment est un outil essentiel pour que les bâtiments deviennent plus performants, plus confortables et plus économes. Les outils du marché les plus performants, actuellement, sont des outils digitaux intégrés à une solution IWMS et disposent de fonctionnalités interopérables.

Grâce aux données collectées et au BMS, vous allez pouvoir planifier des opérations de maintenance pour maximiser le fonctionnement de l’éclairage, du chauffage ou des systèmes de sécurité. La GTB et la GTC sont donc deux systèmes qui ont le pouvoir d’automatiser les bâtiments en pilotant tout ou partie des équipements techniques. Nous, on trouve que ce n’est pas mal. Et vous ?

À qui s’adresse la GTB / GTC ?

La GTB et la GTC sont des systèmes d’informations qui s’adressent au département des services techniques du bâtiment. L’utilisation de ces solutions digitales pourra également être mise à disposition aux différents services techniques extérieurs à l’organisation (électricien, personnel de maintenance).

• Responsable des Services Généraux

• Facility Manager

• Mainteneurs

• Office Manager

• Property Manager

• Responsable Travaux et Sécurité

• Techniciens


Les fonctionnalités indispensables d’une GTB / GTC

La mise en œuvre d’une solution digitale de gestion technique du bâtiment vous permet de rationaliser vos besoins en énergie. En effet, l’intérêt d’opter pour un outil digital est d’accroître la performance énergétique du bâtiment en réalisant des économies d’énergie, dans le but de réduire vos consommations.

Les fonctionnalités d’un système de gestion du bâtiment sont variées et permettent de maîtriser efficacement sa facture énergétique. Vous serez ainsi en mesure de repérer les pertes d’énergie grâce aux alertes émises par les capteurs.

Nous pouvons également noter que les systèmes GTB et GTC ont évolué pour proposer une gestion active du bâtiment. Cela signifie donc que le contrôle et la régulation des installations deviennent automatisés. Généralement, un système GTB est principalement constitué de plusieurs capteurs recueillant les informations des équipements installés au sein du bâtiment.

BÂTIMENTS

  • Accroître la performance énergétique 
  • Amélioration du confort et du bien-être 
  • Diminution des coûts de maintenance 
  • Économies d’énergies 
  • Meilleure redistribution de l’énergie dans le bâtiment 
  • Réduction des dépenses liées à l’énergie 
  • Repérer les défaillances techniques 
  • Utilisation de capteurs pour obtenir des données

Valeur ajoutée de la GTB / GTC

En utilisant un BMS, vous allez pouvoir améliorer le confort de vos occupants en surveillant en temps réel leur environnement de travail. Vous pouvez par exemple gérer la qualité de l’air et remplacer rapidement les équipements déficients lorsque ces derniers sont notifiés.

De plus, cette solution digitale vous donnera la possibilité de maîtriser l’énergie et de réduire les coûts de consommation en ajustant automatiquement la température en fonction de la saison et de contrôler la capacité du bâtiment. En effet, avec l’essor du télétravail, de nombreux bâtiments se sont retrouvés vidés de leurs occupants. Pour remédier à ce phénomène, les organisations dotées d’un système GTC ont pu maîtriser leurs consommations énergétiques en gérant efficacement leur bâtiment. 

N’oublions pas que l’interopérabilité des outils digitaux est devenue un élément capital dans le domaine de la gestion énergétique des bâtiments. En effet, pour assurer le bon fonctionnement d’un bâtiment, vous devez disposer d’une solution pouvant échanger des informations de manière fluide, avec tout type de logiciel. Ceci est primordial pour optimiser la consommation énergétique de vos bâtiments et en parallèle, améliorer le bien-être des occupants.

Que faut-il retenir ?

Le Building Management System (BMS) est un système intégré qui permet de gérer, contrôler et automatiser plusieurs fonctions et installations à partir d’un seul site.

L’utilisation de capteurs et d’automates permet un fonctionnement semi-autonome du bâtiment puisque le contrôle des données est effectué par l’Homme.

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Ainsi, les systèmes de GTB sont un élément essentiel de la gestion de la demande d’énergie afin de rendre le bâtiment plus économe.

Nos conseils éclairés

Si vous constatez une hausse de votre consommation d’énergie, l’utilisation d’un BMS peut vous permettre de comprendre d’où la défaillance provient et la résoudre rapidement.

L’utilisation d’un système BMS vous donnera la possibilité de collecter des données provenant de votre bâtiment afin de prendre des décisions pour améliorer vos performances et réduire vos coûts.

Nous pouvons souligner que la compatibilité du BMS avec l’IWMS est recommandée pour réaliser des économies, notamment sur le plan de l’exploitation du bâtiment et sur le bien-être des occupants.