L’inspection des bâtiments via des drones

Katara est une entreprise française qui est spécialiste dans la prise de vue aérienne par drones dans le BTP.  

Un drone qu’est ce que c’est ? 

Un drone désigne un aéronef qui est généralement télécommandé à distance depuis le sol. Il peut être contrôlé grâce a un réseau wifi avec une tablette, un téléphone ou encore en toute autonomie.

À quoi servent-ils ?

Ils servent à prendre des photos ou à filmer en4K ou full HD, des paysages, des villes et notamment des bâtiments.

Les drones dans l’inspection des bâtiments  

Inspecter des bâtiments avec des drones permet de contrôler grâce à des photos et des vidéos les problèmes pouvant exister sur les structures. Cette méthode permet de réduire les coûts et éviter la location d’une nacelle par exemple ainsi que d’accéder à des endroits qui ne sont pas accessible pour un Homme.  

Grâce à l’accessibilité des drones, n’importe quel bâtiment peut être contrôlé sans utiliser des moyens supplémentaires. Il est donc possible de vérifier la toiture d’un bâtiment, installations sinistrées nécessitant une intervention d’un professionnel, faire des relever techniques en altitude sur certains bâtiments.

Plus en détails :

La thermographie est un bilan thermique qui s’effectue grâce à un drone ayant une caméra adaptée. Cela sert à détecter les zones de déperditions d’un bâtiment comme les ponts thermiques ou encore d’autres problèmes d’isolation.

Ceci peut aussi déterminer des problèmes sur des installations électriques (courts-circuits, surchauffe…).

Les inspections sont obligatoires, mais sont très onéreuse, compliquée et dangereuses. Pour remédier à cela les drones sont utiles et permettent de suivre en toute sécurité l’usure des locaux.

La modélisation 3D permet de concevoir un bâtiment entier grâce aux clichés et aux vidéos prisent par un ou plusieurs drones. Ces clichés servent à visualiser chaque recoin d’une pièce ou d’un bâtiment.

Les avantages :

L’inspection des bâtiments avec des drones à de nombreux avantages. En effet ils permettent de limiter les risques d’accidents, réduire considérablement les coûts et réduire les émissions de CO2.